L'école d'Elladat et sa cité Kalinach
Bonjour ou bonsoir.
Merci de votre visite! N'hésitez pas à nous rejoindre Wink
Ce n'est pas très compliqué : il vous suffit de choisir un nom et un prénom conforme à votre futur personnage.
La catégorie "Au tout début il y eu..." est là pour vous servir d'aide à la création du personnage. Et les membres seront ravis de répondre à vos questions.

Nous recherchons:
Des chaotiques.

L'école d'Elladat et sa cité Kalinach

.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 4 - Le RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Simhour Burningblood
Gardien renégat
avatar

Race : Vampire (Humain)
Poste : Renégat
Elément : Naur
Nombre de messages : 744

MessageSujet: 4 - Le RP   Lun 9 Juin - 23:12

4 – Le RP




Ok, là c'est une grosse partie. Il est absolument nécessaire de connaître ces règles, mais si vous êtes un habitué des forums RP, vous les connaissez probablement déjà...

1) Qu'est-ce que le RP ?

Il s'agit de l'abréviation de l'anglais « Role Play », littéralement : « jouer un rôle ». Elle désigne le fait de vous mettre dans la peau d'un personnage possédant ses propres caractère, psychologie et histoire et de le faire réagir aux situations auxquelles il participe, ou interagir avec les personnages des autres joueurs. N'oubliez jamais que votre personnage n'est pas vous.

Dans le cas particulier d'un forum RP comme Elladat, tout se déroule par écrit : chaque joueur décrit à tour de rôle les actions, pensées et paroles de son personnage, exactement de la même façon que dans un roman ; la principale différence étant qu'ici, l'histoire est construite de manière collaborative, chaque joueurs détenant la possibilité de l'influencer via son personnage.

Les gens qui font du RP sont appelés des roleplayers, ou RPers, ou RPistes, ou... on n'a jamais vraiment su. Je vous conseille de choisir le terme que vous voulez, ça évitera des maux de crâne à tout le monde.


2) Le RP et le HRP sur Elladat

Sur Elladat, les différentes sections du forum sont consacrées soit au RP, soit au HRP. Ca veut bien dire ce que ça veut dire : n'engagez pas de discussions HRP dans les sections RP, et vice-versa.

Les sections RP représentent toutes des lieux à Elladat ou aux alentours du château. Les scènes relatées dans les topics postés dans ces sections se déroulent donc à l'endroit correspondant. Votre personnage doit donc la majorité du temps s'y trouver si vous voulez qu'il participe à la discussion. Restez logique concernant les lieux : il y a certains endroits où votre personnage n'est pas censé se trouver. Par exemple, un élève ne passe probablement pas son temps dans la chambre de la directrice (ou alors, il faudra poser des questions à cette dernière... Rolling Eyes) et s'il doit y pénétrer pour une raison ou une autre, décrivez son entrée en RP. Autre exemple : si vous voulez jouez un vampire, ne vous amusez pas à gambader dans des lieux ensoleillés, ça enlève un poil de crédibilité au personnage.

Les sections HRP sont au nombre de deux : la section de présentation, qui contient toutes les informations utiles telles que le contexte, les personnages, le règlement que vous êtes en train de lire ; et la section HS, uniquement destinée à la publicité ou aux discussions entre joueurs, sur des sujets divers et variés tels que la pluie et le beau temps, ou même ce que vous avez mangé à midi si vous pensez que cela intéressera les autres membres (probablement pas, mais bon, on peut toujours essayer).

Soyez toujours conscient de la différence qu'il existe entre ces deux types de sections et gardez entre elles la même distance qu'il vous faut conserver entre la vie réelle et la vie de votre personnage. Ce qui se passe RP n'a absolument rien à voir avec le HRP.

3) Règles des sections RP

- Ce que vous pouvez faire (ou pas)

La règle d'or : Vous ne contrôlez les actions et la destinée QUE de votre personnage, LUI et LUI SEUL. Ou ELLE et ELLE SEULE, éventuellement. En tout cas, vous n'avez pas le droit de faire subir quoi que ce soit aux personnages d'autres joueurs, ni de manière indirecte (où seul votre personnage effectue une action qui a des conséquences sur les autres sans que ceux-ci aient leur mot à dire), ni de manière directe (où vous décrivez carrément les actions des autres personnages). C'est toujours très mal vu, surtout de la part des concernés ; si vous tenez à ce que tous les personnages fassent ce que vous voulez, allez plutôt écrire un roman.

Voici deux exemples de ces écueils et comment les éviter :

Exemple 1 :

Trucmuche le Puissant, agacé par le bavardage constant de l'elfe, grogna et lui envoya sa hache dans la tronche, faisant gicler sang et cervelle et la tuant sur le coup. => Pas bieeen.

Trucmuche le Puissant lança un regard mauvais à cette elfe horripilante, brandit sa hache et lui envoya un coup destiné à la décapiter. => Ici, le joueur ou la joueuse de l'elfe a le choix quant au résultat de l'attaque qui la vise ; il ou elle lui fera probablement éviter la hache afin de garder son perso, mais dans tous les cas, vous ne serez pas à blâmer, vous avez tenu votre place : Bieeen.

Exemple 2 :

Evilia la Maléfique jeta à peine un oeil au guerrier crasseux puis se détourna avec dédain en le congédiant d'un signe. L'homme, penaud, tourna les talons et s'en alla la tête basse. => Pas bieeen.

L'ensorceleuse démoniaque jaugea le guerrier qui se tenait devant elle et afficha une moue hautaine. « Je n'accorde pas d'audience aux porcs qui sentent la sueur à cent pieds. Allez immédiatement prendre un bain, et peut-être ensuite daignerai-je vous consacrer un peu de mon temps. » => Ici, le guerrier a tout à fait le choix quant à la suite de ses actions. Peut-être qu'il n'a pas du tout l'intention d'obéir à l'ensorceleuse, ou peut-être qu'il a de bonnes raisons de se plier à sa volonté. A lui de voir ; la balle est dans son camp : Bieeen.

Exception : Il se peut que votre personnage soit parfois accompagné de PNJs que vous avez créés (ex : un garde quelconque en faction devant votre salle du trône). Dans ce cas, c'est aussi vous qui avez droit de vie et de mort sur eux, et vous dirigez leurs actions ; les autres joueurs n'ont pas le droit d'intervenir sur eux. Gardez toutefois à l'esprit que les PNJ sont censés être mineurs, pas remplacer votre perso (il est interdit de jouer un topic où votre PJ n'est pas présent sous prétexte qu'un PNJ, lui, est là, par exemple).

Cette règle est le fondement même du RP : vous avez tout pouvoir concernant votre personnage, aucun vis-à-vis de ceux des autres.

Comportement de votre personnage : Entendons-nous bien, les actions de votre personnage ne sont pas les vôtres. Vous pouvez donc jouer un parfaite enflure comme une sainte nitouche, un tueur psychopathe comme un type froid et calculateur. Ce qu'il fait et dit n'engage en rien les joueurs des persos concernés ; il n'est pas rare de voir un perso en insulter un autre, par exemple, alors que les règles de comportement du forum l'interdisent en temps normal. Pas d'inquiétude à ce sujet... tant que vous restez, évidemment, parfaitement RP (n'allez pas non plus vous déchaîner sur le perso d'un joueur que vous n'aimez pas, c'est idiot et puéril).

Interactions entre vos personnages : Comme dit dans la partie 3 du règlement, vous pouvez avoir jusqu'à trois personnages. Cependant, évitez au maximum de faire interagir deux de vos PJs ; rappelons-le, le but n'est pas de faire un roman mais de jouer avec les autres membres. Donc ça n'intéresse personne de lire une discussion entre deux PJs contrôlés par le même joueur. Pensez-y quand vous créez votre second personnage : faites en sorte qu'il ait peu de chances de croiser souvent votre précédent PJ.

Topics simultanés : Votre personnage peut participer à plusieurs topics en même temps. Il n'y a que deux restrictions à respecter :
- Gardez une chronologie cohérente. Deux topics ne peuvent pas se passer au même moment ; votre personnage ne peut en théorie pas se trouver à deux endroits en même temps. De même, évitez de situer l'un de vos topics avant un topic commencé précédemment, sinon on s'y retrouve plus.
- Chacun de vos personnages n'a le droit de participer qu'à trois topics maximum. Si vous voulez commencer un nouveau topic avec un personnage qui en a déjà trois en cours, vous devrez attendre que l'un d'entre eux se termine, ou faire en sorte que votre personnage le quitte.

Topics particuliers : Vous aurez parfois besoin de signaler un topic particulier avec les codes suivants, à indiquer entre crochets dans le titre du topic :
[PV] – Quand vous désirez lancer un sujet avec un personnage en particulier.
[H] – Un topic un peu hot ou érotique ? Il vaut mieux l'indiquer pour éviter que des personnes trop jeunes ou non perverses tombe dessus... Hétéro comme Yaoi ou Yuri c'est permis, simplement n'entrez pas dans les détails, on n'est pas là pour ça, ni ne tombez amoureux en un topic, merci...
[V] – Les topics violents étant autorisés mais assez "sensibles" de par leur nature, précisez si vous pensez que votre topic le sera ou si vous sentez qu'il le devient, au cas où de jeunes âmes non habituées tomberaient dessus. Après, vous pouvez vous en donner à coeur joie, sans être totalement boucher...
[Libre] Pas obligatoire puisque l'on considère que, s'il n'y a pas marqué [PV], le sujet est libre à tout personnages. Mais ça donne parfois du courage à quelqu'un pour vous répondre, lui souhaitant la bienvenue.
[Terminé][Clos][Fini] etc... Une fois votre topic terminé, n'hésitez pas à modifier le titre pour y ajouter cette information : plus personne ne viendra faire revivre ce topic inutilement et les modérateurs pourront le ranger dans les archives.

- Mise en forme

Les règles d'écriture (bonne orthographe, bonne ponctuation, etc.) s'appliquent également en RP, avec les ajouts suivants :

Tous vos messages RP doivent faire dix lignes minimum. Ce n'est pas grand chose, alors respectez au moins ça. Evidemment, les sauts de lignes ne comptent pas. Un message du genre « deux mots – à la ligne – deux mots – à la ligne » ne sera pas accepté non plus. Si vous avez du mal à étoffer votre message, essayez de vous attacher à la description des actions de votre personnage, à ses pensées, à ce qu'il voit, entend ou sent... Bref, faites-nous un joli texte ! Si vous souhaitez faire plus de dix lignes c'est tout sauf interdit..En fait c'est largement apprécié mais tous n'ont pas ce talent aussi nous préférons un minimum de dix lignes respecté plutôt que trente lignes rares ou en allant sans arrêt à la ligne.

Utilisez la mise en forme à bon escient. L'immense majorité des joueurs utilisent des conventions dans leurs messages pour séparer dialogues, actions, pensées, etc... et ainsi faciliter la lecture. Par exemple :
Narration en italique
Dialogues en gras
*Pensées entre astérisques*
Ce ne sont que des suggestions, vous pouvez trouvez vos propres conventions.
Dans tous les cas, évitez les couleurs qui pètent les yeux et aérez votre message en sautant des lignes entre les paragraphes, par exemple. Là encore, votre principal souci doit être de veiller à ce que la lecture soit facile et agréable.
Revenir en haut Aller en bas
 
4 - Le RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'école d'Elladat et sa cité Kalinach :: Au tout début, il y eu ... :: Les Tables de Loi.-
Sauter vers: